© Agence Pseudonyme
Appel à contribution

Aidez l’université à concrétiser son projet Plein ciel

Chaque année, la Région Île-de-France finance de nombreux projets écologiques et solidaires. Associations, collectivités, copropriétés sont invités à proposer leurs projets dans l'optique d'obtenir une aide financière afin de les concrétiser. S'ils sont retenus, les Franciliens pourront voter pour celui de leur choix. Pour cette 6e édition, le projet de terrasse végétalisée et accessible au 9e étage du centre Pierre-Mendès-France (PMF) de l’université a été retenu par le jury et est soumis au vote des Franciliens du 10 au 30 juin 2024.

Les terrasses du centre PMF ont été initialement conçues afin d’accueillir le public pour des pauses en plein air tout en restant à l’intérieur de cet immeuble de grande hauteur. Toutefois, ces « forums d’altitude » ont été fermés en raison d’un manque de sécurité. L’objectif du projet Plein ciel est de rouvrir l’une de ces terrasses pour en faire un espace de convivialité végétalisé et un îlot de fraîcheur participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette initiative participe également à la rénovation de l’urbanisme hérité des années 1970 dans le quartier où est localisé le centre.

L’équipe de la Direction du patrimoine immobilier (DPI) de l’université travaille au développement de ce projet depuis 2022. Les études préliminaires ont été conduites, le maître d’œuvre a été sélectionné (agence Pseudonyme), l’avant-projet définitif (APD) a été validé au début du printemps. Le montage financier est bouclé dans ses grandes lignes grâce au budget central de l’université, de la CVEC (Contribution de Vie étudiante et de campus) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Crous de Paris, ainsi que de la Fondation Panthéon-Sorbonne. Cependant, la question essentielle de la sécurisation du lieu a pesé fortement sur le budget et des financements complémentaires permettraient d’améliorer sensiblement le poste « bacs et végétalisation » de l’opération. Pour ces raisons, le projet a été déposé pour tenter d’obtenir un financement complémentaire de la Région Île-de-France.

Aidez l’université à obtenir ce financement et votez avant le 30 juin 2024 pour participer à la concrétisation de ce projet de transformation du centre Pierre Mendès-France.

En savoir plus sur le budget participatif, écologique et solidaire